Qu’est-ce que le covering / car wrapping ?
Le covering (également appelé car wrapping) est une pratique qui consiste à poser un film sur une carrosserie dans sa totalité ou partiellement. On peut faire également du bi-ton.
Le covering en totalité permettra de changer entièrement la couleur de votre véhicule à votre guise sans passer par la case peinture.
Le wrapping protège la carrosserie de la décoloration due aux UV, les petites rayures et les légers impacts des gravillons attention toutefois à ne pas confondre avec une vrai protection tel qu’un PPF.
Quels sont les avantages du covering ?
Le plus gros avantage du covering est qu’il s’agit d’un procédé réversible. Comme pour la pose, la dépose se fait à chaud, à l’aide d’un décapeur thermique. Le film pourra se retirer en quelques heures, après démontage et remontage des éléments de carrosserie sur lesquels il était posé.
Le covering permet de personnaliser à l’infini votre véhicule en total ou en partie ! Il est possible de personnaliser sa voiture ou sa moto avec un covering partiel : un toit, des rétroviseurs, un capot, etc. Cette pratique permettra au plus créatifs de laisser cours à son imagination.
Quel est le procédé d’application d’un film covering ?
Comme pour un carrossier, il est important de réaliser une très bonne préparation des supports avant la pose du film. Il faut en effet appliquer le film sur une surface parfaitement propre et sans aucun élément contaminant, tel le goudron. Chaque panneau de carrosserie doit être nettoyé et dégraissé avec grand soin afin d’éviter un décollement futur et maximiser l’accroche de la colle. Pour qu’un covering soit parfait, nous démontons certaines pièces comme les poignées de portes, les rétroviseurs si besoin, les feux, les insignes…, etc. afin d’appliquer le film sur l’intégralité des éléments pour éviter les coupes inesthétiques.
Attention le covering n’est pas un cache misère ! le film ne peut être posé si la peinture est endommagée ou présente des éclats de gravillons par exemple. Le résultat ne sera donc pas parfait, car le film épousera parfaitement la forme du support et laissera donc apparaitre des défauts. De plus, si un élément de carrosserie a été mal repeint, décoller un covering comme un PPF risquera d’arracher la peinture de son support. Cela n’arrivera jamais ou très rarement avec une peinture d’origine. Il est aussi important de respecter un temps de dégazage (Principe d’élimination des gaz des solvants contenus dans les encres des film).
Nous proposons également :
- Chrome delete : qui consiste à supprimer le chrome du véhicule en le mettant en noir brillant, satin ou mat.
- Feux teintés : en noir léger ou foncé pour un look plus racing. valable uniquement pour les feux arrières, catadioptres. Les optiques avant seront refusés. Pour cela, nous proposons en PPF transparent ou gris léger.
- Deco : des bandes, formes géométriques … tout est faisable !